dimanche 24 mars 2013

Le système scolaire québécois: primaire

Il y a des gens qui me demandent d'expliquer sur le soi-disant compliqué système scolaire québécois. C'est correct, je comprend que c'est difficile. J'avais de la misère moi-même à le comprendre. Aujourd'hui, on commence l'explication par le primaire et ecoutez, ça n'est pas trop compliqué comme il le semble. Le primaire commence par la maternelle et il y en a que deux types. La maternelle pour les enfants de 4 ans et la maternelle pour les enfants à l'age de 5 ans. Après la maternelle, ça débute les cycles scolaires, et il y en a que trois. On trouve dans le premier cycle la  première et la deuxième année primaire. Au deuxième cycle, il y a la troisième et aussi la quatrième année. Au dernier cycle, on y trouve la cinquième et la sixième année primaire. Après ça, c'est le secondaire. Voilà, c'est ça le primaire au Québec. Pas assez compliqué, n'est-ce pas? Cette semaine, dans la classe de première année, pour la toute première fois de ma vie, j'ai enlevé la dent d'une petite poupée. C'est sure que c'était sa dent bébé (dent de lait), sinon je demanderai l'aide du bureau de la dentiste de l'école. À propos, presque toutes les écoles primaires d'ici ont son propre bureau de service dentaire. Sa dent de lait la derangait dès le début du cours, puis elle m'a demandé de l'enlever. Comme d'habitude, je vous laisse avec la photo de la dentiste.

1 commentaire: