vendredi 29 mars 2013

Lait-école: le lait de tous les jours

Du lait, j'adore ça. C'est fou, mais je bois en moyenne 3 verres de lait par jour et c'est sûr que ça fait du bien pour les os, mais dans mon cas, ça commence à me faire mal, le taux de mon cholestérol a monté . J'ai, donc, décidé de changer le lait de 2% à 1%. On va voir si ce taux-là va baisser. Alors, je vous parle encore à propos du primaire scolaire. Mais cette fois-ci, on parlera de lait. Les enfants à la maternelle et même au primaire boivent du lait presque tous les jours à l'école. Les écoles donnent du lait-école et parfois des muffins, beignes, biscuits et du jus. On appelle ça de collation d'avant-midi et c'est gratuit. D'habitude, les classes commencent à 8h du matin. L'horaire au sein des écoles d'ici varie d'une école à l'autre. La collation est servi à peu près 10h, juste après les activités iniciales dont les enfants sont habitués. Mais, c'est tout. À part la collation que le gouvernement donne, il n'y a rien du tout. Pour le dîner, ce sont les enfants qui apportent leur repas. Toutefois, il y a des écoles qui vendent des repas prêt-à-manger à des parents qui n'ont pas eu le temps pour preparer la nourriture de ses enfants. Encore une fois, l'horaire du dîner varie, mais normalement c'est à midi. Et voilà la chose la plus interessante! Presque tous les éléves mangent à leurs classes et chaque classe a une personne responsable pour réchauffer chaque repas avec des micro-ondes itinérants. Cette personne-là reste avec eux pendant le dîner. Ça pourrait expliquer le pourquoi presque tous les québécois sont très habitués d'apporter leur repas au travail. Au moins je pense. Alors, c'est tout pour aujourd'hui .... Je vous souhaite de joyeuses pâques. À bientôt.

2 commentaires:

  1. à bientôt! Félicitations pour ton courage à écrire en français! j'avoue que ce n'est pas une décision facile.
    mais il faut pratiquer une langue pour bien la maitriser et l,Écriture et la lecture sont fondamentales, spécialement pour nous, les adultes ...

    alors, le lait à l'école ... c'est du nouveau pour moi.
    Tu m'as appris quelque chose!!

    joyeuses Pâques!!! :-)

    (PS = nous seront à Montréal la fin de semaine prochaine!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, Gabi. Tes mots d'incentive me donnent du courage de continuer à écrire en français. C'est dure, tu le sais, mais il faut franchir cette frontière, n'est-ce pas?.

      On vous attends cette fin de semaine, toi et Martin. Bisous.

      Effacer