mardi 29 décembre 2009

Top 10 des Chansons Québécoises

Lista do Le Journal de Québec: Top 10 da década de 2000's. Clique na música e ouça!


Cette triste ballade est toujours l’hymne de bien des amoureux déchus. En plus, elle démontre toute la puissance de la voix de son interprète.


Qui ne se souvient pas de ce succès monstre qui a fait connaître Daniel Boucher? Personne d’ailleurs n’a échappé à la chorégraphie qu’on voyait dans le vidéoclip.


En 2002, Natasha St-Pier obtenait le Félix de «la chanson populaire de l’année». Aujourd’hui, l’interprète de Je n’ai que mon âme est quasiment disparue du paysage radiophonique québécois, et elle passe tout son temps en France.


En 2003, les musiciens québécois étaient sceptiques quand ils ont vu arriver une cuvée de 14 jeunes chanteurs sans expérience dans leurs rangs. Pourtant, près de sept ans plus tard, certains des interprètes de Et c’est pas fini, comme Wilfred Lebouthillier, Marie-Élaine Thibert, Marie-Mai Bouchard et Annie Villeneuve, tirent encore très bien leur épingle du jeu.


Avec sa douce chanson d’amour, Nicola Cicconne a séduit les Québécoises. Chacune d’elles aurait souhaité que son homme trouve en lui cette simple déclaration: «J’t’aime tout court».


L’album La Grand-messe des Cowboys Fringants a attiré bien des pèlerins dans son giron. La preuve, en 2005, la première chanson du disque a été sacrée «chanson populaire de l’année» au Gala de l’Adisq.


Deux ans avant sa mort, l’auteur-compositeur Michel Conte a eu le bonheur de voir son oeuvre, qu’il avait pourtant écrite en 1971, remporter le prestigieux titre de la «chanson populaire de l’année» à l’Adisq. Après Isabelle Pierre et Marie-Jo Thério, c’est l’académicienne Annie Blanchard qui a repris la chanson et elle en a fait un triomphe en 2006.


Victime de son succès, Dégénération a tellement joué lorsque les radios commerciales l’ont découverte qu’on ne peut maintenant l’écouter qu’avec beaucoup de parcimonie. Qu’à cela ne tienne, Mes Aïeux ont plusieurs autres chansons à offrir au public.


Ariane Moffat voulait tout, et elle a tout raflé au Gala de l’Adisq en 2008. Elle est repartie à la maison avec quatre Félix, dont celui de «la chanson populaire de l’année» pour Je veux tout.


L’année 2009 a été celle de Ginette Reno. La diva, qui vient de fêter ses 50 ans de carrière, a démontré, avec Fais-moi la tendresse, que sa voix puissante a toujours sa place en tête des palmarès.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire